Accueil | Sociétés Offshore | Off-shore Bancaire | Sociétés de Maurice | Schema du Site | Recherche | Version Anglaise
 
Introduction
Juridictions
Off-shore Bancaire
Comment Procéder
 

Opération Off-shore Bancaire

   

» Introduction
» Les banques à l'île Maurice et aux Seychelles
» Les banques internationales avec lesquelles nous travaillons
» Quelles sont les informations que nous devons avoir pour ouvrir un compte bancaire?


Introduction

OCRA (Mauritius) Limited est en rapport avec plus de trente banques situées dans les grands centres bancaires internationaux et off-shore.

L'établissement et le maintien de rapports avec des banques et l'administration des comptes bancaires des sociétés clientes sont des opérations complexes, notamment en raison du fait que les facilités offertes par les banques et les conditions qu'elles fixent pour l'ouverture et le maintien de comptes connaissent régulièrement des changements. Par conséquent, OCRA (Mauritius) Limited emploie un personnel spécialisé dans ses services bancaires qui établissent des rapports avec les banques, ouvrent des comptes bancaires pour les sociétés clientes et effectuent des transactions au nom de leurs clients.

Le Service bancaire peut donner des conseils quant aux types de comptes disponibles et détails des banques qui acceptent des instructions télécopiées, des cartes de crédit et de débit, des services de crédit documentaires et des services en ligne.

Notre service bancaire connaît bien les restrictions imposées par les diverses banques; par exemple plusieurs banques n'acceptent pas des clients de l'Europe de l'Est, certaines banques exigent d'assez importants dépôts initiaux et des soldes constants, alors que d'autres n'acceptent que des comptes d'investissement.

La majorité de nos clients nous demandent de leur fournir des signataires de comptes pour leurs comptes bancaires. Les avantages que comporte un tel arrangement comprennent l'efficacité opérationnelle, un point de contact unique, et une confidentialité accrue. Lorsque nous fournissons des signataires de compte, nous acceptons des instructions télécopiées pour effectuer des virements et donner notification des soldes bancaires.

Les droits imputés pour ces services sont modestes et dépendent du volume et de la responsabilité dont il s'agit. Notre service bancaire demande aux clients utilisant ces services de valider un contrat et une indemnité bancaires fort simples.


Les banques à l'île Maurice et aux Seychelles

À l'île Maurice, nous travaillons avec la HSBC (Hong-Kong and Shanghai Banking Corporation) et la Barclays Bank PLC, alors que, aux Seychelles, nos partenaires sont la Barclays et Nouvobanq.

La Barclays Offshore Banking Unit, ou Service bancaire off-shore de Barclays à l'île Maurice est une succursale en bonne et due forme de Barclays Bank Plc, au Royaume-Uni. La Barclays Offshore Banking Unit, établie en 1989, était la première banque off-shore à Maurice. Barclays à Maurice a quelque 2500 comptes personnels et d'entreprises. Les services offerts par la banque comprennent, entre autres, les devises, les paiements internationaux à destination et en provenance de l'étranger, les chéquiers multidevises, les comptes à vue portant intérêts, les opérations de change et sur dérivés, les investissements structurés et des services de bonne garde. Les comptes peuvent être tenus dans n'importe quelle devise important.

Le service bancaire offshore de la Hong Kong Shanghai Banking Corporation à Maurice fonctionne en tant que succursale de Hong Kong Shanghai Banking Limited et est un membre principal du HSBC Group. L'exploitation du HSBC Group à l'île Maurice date de 1916 et se targue à présent d'un réseau de 11 succursales nationales et d'un service bancaire offshore ("Offshore Banking Unit"). Les services offerts par la Offshore Banking Unit de la HSBC comprennent les opérations bancaires personnelles, d'entreprises et d'investissement, le financement commercial, les services de trésorerie et de change, les opérations bancaires électroniques, la gestion de fonds et la bonne garde de titres, ainsi que des services de clearing.

La Banque la plus novatrice de Maurice 2008

AfrAsia Bank Limited (www.afrasiabank.com) est un fournisseur de services financiers avec la possibilité d'adapter les solutions bancaires et des produits d'investissement novateurs pour les marchés locaux et internationaux.

Basée à l'île Maurice, avec une dimension régionale et internationale, la Banque d'AfrAsia fait partie d'un des plus grands conglomérats du pays. Avec des partenaires stratégiques de la classe mondiale, dont JPMorgan et une équipe passionnée des banquiers expérimentés, la Banque offre des solutions personnalisées en se concentrant sur:

  • Des Opérations globales des affaires et des structures par la Mauritius International Financial Services Centre, y compris des comptes en multi-devises, financement commercial, services bancaires sur Internet, gestion de trésorerie, les placements structurés et des comptes actuel de productif d'intérêt
  • Opérations bancaires d'entreprise et d'investissements, le marché de trésorerie et de Capital
  • Opérations bancaires privée et la gestion de richesse

La Banque d'AfrAsia fait une différence dans le marché en offrant des services qui sont essentiellement utilisés par ses clients sans frais. En outre, la Banque propose les services suivants:

  • Ouverture d'un compte dans les 24-48 heures (sous réserve de réception de tous les documents valables)
  • Rendements attrayants sur les dépôts forex
  • Des conseils gratuits sur l'investissement sur les billets structurés et des produits garanti de capital
  • Facilités de Cartes de crédit - MasterCard affiliées et disponibles en USD et MUR (comprend l'accès à plus de 600 salons VIP dans le monde et des réductions dans des hôtels 5 * à l'île Maurice et la région)
  • Offres FX attractive
  • Services bancaires par Internet (Gratuit pour la visualisation et transactions)

Avec l'établissement d'un bureau de représentation à Cape Town, la Banque AfrAsia est en passe de devenir un point de référence de solutions pour l'Opérations Bancaires Internationale, d'entreprise et d'investissements et privée reliant l'île Maurice et l'Afrique-Asie corridor de commerce en étant plus près de ces marchés.



Bank One, anciennement connu comme le First City Bank, a subi un exercice de changement d'image. Ceci fait suite au rachat de First City Bank par CIEL Investment Ltd (50%) et Investment & Mortgages Bank of Kenya Limited (50%). La banque est une banque universelle offrant aux clients des services: d'Opérations Bancaires portant sur les comptes personnels, Privés, de Corporation, de Petites et Moyennes d'Entreprises, et Internationales.

La Banque est présente à Maurice (www.bankone.mu) par le biais de 13 succursales et cherche rapidement à devenir un acteur régional fort.

La banque a recruté une équipe de gestion jeune et expérimentée. Les nouveaux employés avec des compétences spécifiques sont recrutés pendant que les affaires ne cesse de croître. Avec une équipe de direction visionnaire, et un personnel qualifié, la banque est bien positionnée en équilibre pour un grand saut en avant dans les années à venir.


Les banques internationales avec lesquelles nous travaillons

Nombreux sont nos clients qui ont un compte à la Barclays (www.barclays.com) à Isle of Man (www.offshorebanking.barclays.com) et à Londres. Le Barclays Group a eu une influence majeure dans le domaine des opérations bancaires commerciales depuis plus de 300 ans et peut se targuer d'un rating for élevé et d'une réputation mondiale pour sa large gamme de services. Barclays est dotée d'un personnel de plus de 400 personnes dans l'île de Man.

Au Luxembourg, nous travaillons avec Dexia Banque Internationale à Luxembourg SA (www.bil.lu - un excellent site web). Il s'agit là d'une banque offrant un service complet, dont les origines remontent à 1865, dotée d'un personnel multinational et qui veut satisfaire les besoins des entreprises pour ce qui est de services bancaires modernes et confidentiels.

En Suisse, nous travaillons avec un certain nombre de banques et notamment l'Union de Banque Suisse.


Quelles sont les informations que nous devons avoir pour ouvrir un compte bancaire ?


Quelle banque?

Le nom et le lieu de la banque auprès de laquelle vous souhaitez que votre compte d'entreprise soit ouvert.

Le type de compte

Des détails du type de compte que vous voulez, notamment : la devise (par exemple le sterling ou le dollar US) et le genre de compte (par exemple courant ou dépôt).

Description des activités de la société

Une description détaillée des activités commerciales envisagées de votre société, et notamment :
  • son étendue géographique
  • la source de ses fonds
  • le nombre estimatif de transactions mensuelles
  • et le chiffre d'affaires annuel estimatif

Preuve d'identité

Afin d'établir l'identité et la signature des administrateurs, signataires de comptes, et propriétaires effectifs, vous devez fournir une copie d'un passeport normal en bonne et due forme et valide. Cette copie doit porter une photographie, une signature et le numéro et doit être certifiée par :

S'agissant des banques à Maurice et aux Seychelles, un responsable mandaté d'une banque reconnue et de bonne réputation. En outre, les banques de Seychelles demandent deux photographies de passeport de chaque partie.

S'agissant de la banque Barclays, un responsable mandaté d'une banque reconnue et de bonne réputation ou un responsable mandaté d'un bureau d'OCRA Worldwide.
Et, s'agissant de Dexia Banque Internationale à Luxembourg SA, un notaire ou un responsable mandaté d'un bureau d'OCRA Worldwide.

La copie du passeport que vous nous envoyez doit être envoyée par courrier postal ou coursier (et non par télécopie) et doit porter la signature ORIGINALE de la personne certifiant le document d'identité ; elle ne doit pas être une copie.

Preuve de l'adresse du domicile

Afin de valider l'adresse du domicile des administrateurs, signataires de comptes et propriétaires réels, veuillez fournir un des documents suivants pour chaque partie:

S'agissant des banques à l'île Maurice et aux Seychelles - L'original d'un relevé de compte récent (dont la date n'est pas antérieure à trois mois) d'une carte de crédit ou l'original de trois factures d'un service public (téléphone, électricité etc.), portant l'adresse du domicile.

Barclays Bank île de Man - L'original d'un relevé de compte récent (dont la date n'est pas antérieure à trois mois) d'une carte de crédit ou l'original de trois factures d'un service public, portant l'adresse du domicile.
Barclays London - l'original d'un relevé de compte récent (dont la date n'est pas antérieure à trois mois) banque reconnue ou l'original d'une facture récente (dont la date n'est pas antérieure à trois mois) d'une carte de crédit, portant l'adresse du domicile.
Dexia Banque Internationale à Luxembourg SA et Anker Bank - l'original d'une facture récente (dont la date n'est pas antérieure à trois mois) d'un service public (téléphone, électricité etc), portant l'adresse du domicile, ou un relevé de compte original et récent (dont la date n'est pas antérieure à trois mois) d'une banque reconnue ou l'original d'un relevé de compte récent (dont la date n'est pas antérieure à trois mois) d'une carte de crédit, portant l'adresse du domicile ou l'original d'une référence bancaire d'un responsable mandaté d'une banque reconnue et de bonne réputation vérifiant l'adresse du domicile. Celle-ci peut être adressée "à qui de droit".

La preuve d'identité et la preuve de l'adresse du domicile peuvent nous être télécopiées, mais les documents originaux doivent nous être envoyés par coursier ou par courrier postal.

Veuillez nous contacter s'il vous est difficile de produire ces documents ou si vous avez besoin de détails concernant le type de vérification de l'identité et de l'adresse du domicile requis par d'autres banques.

Références

Toutes les banques exigent des références bancaires originales du banquier personnel des administrateurs, signataires de comptes et propriétaires.

Veuillez contacter notre service bancaire pour obtenir des détails du texte requis dans ces références.

Paiement des droits et dépôts d'ouverture

Votre règlement d'une facture ou votre autorisation que nous débitions votre carte de crédit de notre droit d'établissement de compte et, selon la banque que vous choisissez, un dépôt initial allant normalement de 1000 USD à 2000 USD.

Ce dépôt peut être payé par virement télégraphique pour être transferé sur votre compte une fois ouvert, à :

Banque bénéficiaire:
The Mauritius Commercial Bank LTD
Rue Sir William Newton
Port Louis
Ile Maurice
Swift: MCBLMUMU

Bénéficiaire:
OCRA (Mauritius) Limited
No. de Compte: 0000 1168 9153


Autrement, vous pouvez également tirer un chèque pour ce dépôt établi en faveur de votre société et nous l'envoyer.


Avis Important

Veuillez prendre bonne note du fait que nous ne pouvons pas établir un compte bancaire avant d'avoir reçu tous les documents requis, le paiement de notre facture et le versement d'un dépôt d'ouverture.

Comment Procéder

Si vous voulez discuter vos conditions avec un de nos conseillers, veuillez nous contacter.

 




Conditions d'Entreprise | Avertissements Juridiques | Déclarations Privées | ocra@ocra-mauritius.com
© OCRA (Mauritius) Limited - Un membre d'OCRA Worldwide
EXCELLENCE IN GLOBAL CORPORATE SERVICES