Accueil | Sociétés Offshore | Off-shore Bancaire | Sociétés de Maurice | Schema du Site | Recherche | Version Anglaise
 
Introduction
A Propos Ile Maurice
Sociétés GBCI
Sociétés GBCII
Offshore Bancaires
E-Commerce
Société Locale
Société opérant dans le Port Franc Bureau Virtuel
Faire des affaires à l'Ile Maurice Comment Procéder
 

A Propos de l'Ile Maurice

   

Introduction

L'île Maurice est située dans l'Océan Indien à quelques 800 km de la côte est de Madagascar. L'île d'origine volcanique couvre 1 800 km2.

Population

La population de l'île s'élève approximativement à 1 200 000 habitants. Ceux-ci sont principalement d'origine européenne, africaine, indienne et chinoise ce qui a eu pour résultat un ensemble unique de races, de cultures et de religions. La République de Maurice est fière du fait que ces différentes cultures coexistent en paix et réussissent à créer une entité culturelle distinctement mauricienne.

Structure Politique

La Grande Bretagne a gouverné l'île Maurice pendant 158 ans jusqu'au 12 mars 1968, date à laquelle Maurice devint un pays indépendant au sein du Commonwealth. La république mauricienne est une démocratie du type parlementaire de Westminster. Le président est Chef de l'État et Commandant en chef. Les pouvoirs exécutifs reposent sur le Premier ministre qui est chef du gouvernement. Les membres du Parlement sont élus pour une période de cinq ans par vote populaire et un certain nombre de partis politiques se présentent aux élections tous les cinq ans reflétant l'engagement national très ferme en faveur d'un système de pluripartisme politique.

Économie

Depuis son indépendance en 1968, Maurice a passé d'une économie à bas revenu basée sur l'agriculture à une économie diversifiée à revenu moyen avec des secteurs industriel, financier et touristique en pleine croissance. Pendant la plus grande partie de cette période, la croissance annuelle était de l'ordre de 5% à 6%. Ce succès remarquable a été reflété en termes d'accroissement de l'attente de vie, de réduction de la mortalité infantile et d'une amélioration marquée de l'infrastructure. La canne à sucre est cultivée dans à peu près 90% des terres agricoles et compte pour 25% des revenus provenant des exportations.
La stratégie de développement du gouvernement tourne autour des investissements étrangers. Maurice a attiré plus de 9 000 entités off-shore, dont plusieurs ont pour objet le commerce en Inde et en Afrique du Sud. Les investissements dans le secteur bancaire seuls ont atteint plus d'un milliard de dollars.
L'économie en 2000 a connu une croissance de 8,9% et, aux cours du marché, le Produit National Brut par tête a atteint 101.948 roupies. Le taux du chômage en 2000 est estimé à quelque 8,0% alors que l'inflation était à 4,2%.

Langue

L'anglais est la langue officielle. Toutefois la population mauricienne est pour la plupart bilingue, parlant couramment l'anglais et le français. Le créole est également parlé et compris par tous.


Devise

La roupie mauricienne. Cliquez ici pour ouvrir un convertisseur de devise (Currency Converter) dans une nouvelle fenêtre.


Contrôle des changes

Aucun.


Type de droit

Droit coutumier pour les questions relatives aux sociétés.

Comment Procéder

Si vous voulez discuter vos conditions avec un de nos conseillers, veuillez nous contacter.

Conditions d'Entreprise | Avertissements Juridiques | Déclarations Privées | ocra@ocra-mauritius.com
© OCRA (Mauritius) Limited - Un membre d'OCRA Worldwide
EXCELLENCE IN GLOBAL CORPORATE SERVICES